J'avais treize ans lorsque je pris mes premières photographies, en noir et blanc, à l'aide d'un appareil «instamatic» simplissime, gagné dans un concours scolaire de rédaction. Mais n'ayant pas, hélas, les moyens d'en changer souvent la pellicule, j'en pris très peu les premiers temps et réservais mes déclenchements aux très rares évènements familiaux et privés que j'estimais suffisamment précieux et mémorables pour justifier la dépense ; j'en garde quelques images fanées et dérisoires, juste bonnes à se souvenir (n'est pas «Lartigue-enfant» qui veut...). Mais enfin le plis était pris et le club photo de mon lycée allait bientôt me donner l'occasion d'un véritable apprentissage ; j'y appris l'essentiel, de la prise de vue au tirage (merci Solange!) au point d'en devenir au bout d'un ou deux ans l'un des animateurs certifiés. Il faut bien reconnaître que la présence d'une targette capable
 
Mon œuvre
À boire et à manger     De tout un peu     SBA     Photographies     Kiosque     Librairie     Quoi de neuf ?
Nature      Paysages     Divers
 
  Je prends des photographies depuis quarante ans : macro, nature (botanique et entomologie en particulier), nus et paysages, ainsi que toutes sortes de reportages sur les thèmes les plus divers ; j'ai ainsi accumulé une documentation conséquente, très éclectique, que j'utilise essentiellement en préparation à mes illustrations. J'ai été tour à tour photographe de plage, de mariage et de spectacle et, hormis le studio, pour lequel je n'ai ni les compétences ni l'équipement, je crois pouvoir «assurer» dans à peu près toutes les situations.
  
   Je photographie la plupart du temps en « documentaliste », sans véritables préoccupations esthétiques ; mais enfin je m'applique parfois et sur le nombre, forcément, quelques images surnagent, parmi lesquelles j'ai sélectionné celles que je montre ici (que je m'efforcerai de renouveler de temps à autre). J'ai écarté, pour des raisons faciles à comprendre, toute une partie de mon travail à mes yeux importante, portant sur le nu et l'érotisme (je réfléchis cependant au moyen d'en faire paraître ici des exemples par une «porte dérobée» inaccessible aux enfants, ce qui n'est pas simple! ).

a

  Il m'arrive à présent assez souvent d'utiliser la photographie en tant que telle dans mon travail ; quelques pages sur le site en témoignent, voir en particulier (Poids-plume Studio > Letuffe) le travail « au long cours» effectué pour le compte de la Chocolaterie Letuffe en Charente. Je suis disponible et compétent pour toutes les prestations, reportages divers, fleurs et jardins, artisans et artistes, fêtes, concerts ou défilés, portraits, books professionnels etc. préliminaires à des illustrations.

  J'utilise essentiellement le 24 x 36, avec en argentique des Canon EOS 5 et RT et des films Fujicolor, assisté d'un Coolscan 4000 Nikon ; en numérique un Canon D20 et divers objectifs de la marque, ainsi évidemment que les incontournables, Photoshop, Illustrator et autres DX0 ( superbe logiciel ! ) sur MacIntosh.